Asimo

La mise au point d'un robot capable de se mouvoir, d'interagir avec les êtres humains et de leur porter assistance est sans conteste l'une des plus grandes prouesses technologiques du 21ème siècle.

L'engagement à long terme de Honda dans le développement de robots humanoïdes remonte à deux décennies et a été motivé par le désir de ses ingénieurs de relever un défi mécanique et technique exceptionnel dans le domaine de la mobilité. Honda a conçu son premier robot marcheur en 1986. Le programme ambitieux qui a suivi s'inscrit parfaitement dans la philosophie Honda : s'efforcer d'exploiter les potentiels de la technologie de pointe en vue d'améliorer le quotidien de l'homme.

L'objectif de Honda est de créer un robot humanoïde capable d'interagir et d'assister l' homme en lui rendant la vie plus facile et plus agréable. Bien qu'on soit encore loin de pouvoir attribuer des rôles spécifiques aux robots humanoïdes, ils pourraient être utilisés pour porter assistance et offrir une plus grande autonomie aux handicapés et aux personnes âgées, par exemple. Naturellement, il faudra encore de nombreuses années pour atteindre cet objectif, mais certaines sociétés au Japon louent déjà les services d'ASIMO pour des rôles promotionnels tels que l'accueil des visiteurs.

Le programme de recherche et de développement que Honda consacre à ASIMO est permanent. La société continuera donc d'améliorer les fonctionnalités et l'intelligence de son robot et travaillera en partenariat avec d'autres entreprises opérant dans ce domaine pour rendre plus évidents les avantages qu'un robot humanoïde peut offrir au genre humain.

Chaque modèle est doté de technologies de communication interactives qui mettent en avant, de manière ludique, la façon dont des dispositifs de mobilité peuvent interagir avec les personnes et la société.