L'histoire de Honda

En Septembre 1948, SOICHIRO HONDA a pris la décision de baptiser HONDA MOTOR Co. Ltd, le Honda Technical Research Institute, mis en place deux ans auparavant. Cet institut avait pour finalité de développer des moteurs à combustion interne et des machines.

Ainsi naquit, il y a plus de 50 ans, ce qui allait devenir le premier producteur mondial de deux roues, un des plus grands constructeurs de voitures et un important fabricant de machines, de moteurs stationnaires, de générateurs, de moteurs de bateaux,...etc.

HONDA MOTOR Co. a non seulement atteint la taille d'un géant présent sur la très grande majorité des marchés du monde, mais elle a également fait briller ses couleurs dans toutes les disciplines de haut niveau des sports motorisés.

Aux innombrables titres sur deux roues conquis face aux plus grandes marques se sont ajoutés les succès dans les formules de promotion de sport automobile telles que la formule F2 et les triomphes en F1 accompagnés de 6 titres consécutifs de champions du monde des constructeurs, sans compter les victoires dans les championnats de voitures de tourisme dans plusieurs pays, celles obtenues dans le championnat CART (Indy Car) disputé principalement aux USA.

D'ailleurs, pour montrer son attachement au sport motorisé qui constitue une source constante de progrès technique, HONDA a créé à SUZUKA le premier circuit automobile japonais à dimension internationale et dispose d'une nouvelle installation pilote dans ce domaine, TWIN-RING MOTUGI, une gigantesque implantation dans un cadre somptueux pour laquelle toutes les dispositions utiles de protection de l'environnement ont été prises.

Sur le plan industriel, après avoir organisé ses activités en quatre pôles, le Japon, l'Asie, l'Amérique et l'Europe, Honda, appliquant à la lettre le principe de la globalisation, a installé ses usines sur les sites de consommation de ses produits, afin de créer de l'emploi par des investissements importants et de s'intégrer ainsi aux diverses communautés mondiales.

Enfin, consciente de ses responsabilités en matière d'environnement et d'utilisation judicieuse des ressources naturelles, Honda n'a cessé de développer des technologies permettant d'alléger les contraintes engendrées par la production et l'utilisation de ses produits.

Quelques dates importantes

1948
La société fut fondée le 24 Septembre 1948 et prit le nom du créateur "Soichiro Honda".
1966
Honda gagne le championnat des constructeurs dans toutes les catégories (50 cc, 125 cc, 350 cc, 500 cc) au championnat du Monde Moto, un record international.
1967
Honda gagne le Grand Prix d'Italie de F1.
1974
La CIVIC CVCC réussit le test sur le contrôle des émissions polluantes de l'Agence Américaine de Protection de l’Environnement (EPA).
1985
Honda lance la 3 ème génération de l'ACCORD, équipée du système d’injection (PGM-FI). Honda lance la 1 ère génération de la LEGEND.
1998
50ème anniversaire de l'entreprise.
2000
Honda annonce la naissance d'Asimo, un nouveau robot humanoïde.
2004
Lancement du nouveau moteur i-CTDI monté sur les Accord Tourer.
2006
Honda lance la 8ème génération de la CIVIC.
Honda lance la CIVIC hybride, la Civic à motorisation essence la plus économique et la plus respectueuse de l'environnement jusqu'à ce jour. Cette voiture a gagné la "World Green Car 2006".
2008
Lancement de la nouvelle Accord.
Honda lance la deuxième génération de la JAZZ.